mardi 13 août 2013

Premier jour d'école

Aujourd'hui était donc mon premier jour d'école en Thaïlande.

Je me suis levée à 6h pour partir en voiture avec Aan vers 7h15. Celui-ci m'a laissé dans le "département anglais" (réservé aux profs d'anglais) avec une prof adorable!

J'ai ensuite retrouvé Khoun Noy dans la salle principale des professeurs. C'était le commencement d'une cérémonie quotidienne où un groupe d'élèves fait une prière devant des moines et après ceux-ci passent parmi les professeurs pour recevoir des offrandes (de la nourriture).
Mais ce n'était pas terminé puisqu'après j'ai eu l'occasion d'assister de loin (je devrais y participer demain) à une autre cérémonie qui consiste à ce que tous les élèves entonnent trois chants (l'hymne nationale, pour le roi et celui de l'école). J'ai rencontré deux professeurs étrangers du nom de Gram (ils portent le même prénom), l'un d'Ecosse, l'autre d'Afrique du Sud très sympas. A un moment je leur dit que j'ai très chaud (il faisait plus de 30 degrés tout de même) et ils me répondent "Ah non il fait plutôt doux là, nous quand on est arrivé il faisait 45 degrés".....

Khoun Noy m'a ensuite présenté mes camarades de classe dont Dream qui était un peu comme mon guide (elle parle assez bien anglais). Je n'ai pas compris ce qu'était le premier cours mais en tous ils n'ont pas fait grand chose (à part parler) et j'ai dû me présenter en anglais, thaï et français. Ensuite c'était apparemment un cours de politique durant lequel je me suis un peu ennuyée vu que je ne comprenais rien. Après c'était un cours de chimie ce qui est une bonne blague quand on sait que j'ai eu mon bac LITTERAIRE donc que je n'ai pas fait de sciences depuis un an et que j'étai particulièrement nulle dans cette matière..... J'ai donc passé l'heure et demie à dormir et lire.

Ensuite c'était l'heure de repas où il faut payer à chaque fois mais ça reste tout de même dérisoire par rapport à la France (moins d'un euros). Comme toutes les autres choses que j'ai mangé, c'était très bon mais je ne sais pas le nom.

Après c'était un club de français où les élèves trouver la bonne réponse sur le tableau... Ils voulaient que je les aide mais le prof (un jeune) m'a demandé en rigolant de ne pas le faire. Puis place au "cours" d'anglais oral, je mets des guillemets car on a rien fait du tout à part la prof qui a parlé avec moi (celle que j'avais vu le matin). J'aime savoir qu'il y a des gens qui me disent qui sont là si j'ai le moindre problème.

Le dernier cours de la journée était un cours de français avec une autre prof et le volontaire français. Les élèves devaient travailler sur le tabac et trouver deux raisons de ne pas fumer. Quelques un sont venus me voir pour que je leur corrige leur travail avant qu'ils ne passent à l'oral. Il reste encore une bonne partie à faire passer et Dominique, le volontaire français les corrige. Mais c'est tout de même dur pour expliquer certains mots (genre abîmer).

En sortant des cours (il pleuvait), je suis allée voir Khoun Noy pour lui demander des informations concernant mon emploi du temps et elle m'a répondu que pour l'instant je devais rester avec ma classe mais que j'aurai un emploi du temps définitif la semaine prochaine. Ce qui veut dire que même si je doit aller en cours de math et chimie cette semaine, je n'aurai pas à le faire la semaine prochaine. En effet, Khoun Noy m'a demandé de lui dire quelles matières je voulais étudier (partant de base du principe que je n'aurai pas de science ni de maths) et celles que je ne désirais pas avoir. Je lui ai donc exprimer mon souhait de faire de l'allemand vu que j'en avais fait et que je n'ai pas envie de le perdre. J'aimerai bien également avoir un cours avec l'un des profs d'anglais étranger, histoire de m'améliorer un peu (même si je parle tous le temps anglais quasiment). Mais déjà sûre j'aurai anglais, français, thaï, danse thaï, EPS (je suis un peu sceptique pour ces deux là mais bon on verra bien), et art thaï. La prof d'anglais m'a également proposé des cours de thaï en individuel.

Sinon quelques petites anecdotes:
- les élèves sont près d'une cinquantaine par classe
- Ils sont TRES bruyants, mes oreilles peuvent témoigner. A un moment les filles m'ont demandé si j'aimais la K-Pop, j'ai répondu oui et elles sont devenu hystériques...mais elles sont mignonnes quand même! Bref je me demande comment les profs peuvent supporter
- Dans certains cours c'est vraiment la permanence et dans d'autres, les profs ne leur disent rien si ils n'écoutent pas le cours et qu'ils font autre chose à la place (genre finir un devoir)

2 commentaires:

  1. sympa ta première journée d'école ,
    beaucoup de choses à voir et à faire
    gros bisous et à +

    RépondreSupprimer
  2. kikou, j'attends avec impatience ton récit. La visite des temples, j'ai adoré. BIS +++++++++++++++

    RépondreSupprimer